• JOYEUX NOEL à tous et à toutes

    Bonjour,

    Depuis quelques années,

    je n'avais pas sortie ma crèche provençale...

    pas envie ...


    Mais cette année, allez, l'esprit de Noël a décidé de revenir,

    crèche 2010 02

    et les revoilà...

    certains santons de mon enfance,

    et tous ceux rajoutés tous les ans,

    la grande population des santons de provence,

    crèche 2010 01

    grands, petits,

    un peu différenciés à la main...

    les petites traditions familiales,

    comme la quantité de moutons

    (un pour chaque membre de la famille...)

    crèche 2010 03

    ici à droite, en plus,  3 santons de l'île de Ré, chère à ma famille...


    Plus qu'à rajouter des petits accessoires...

    mais ces petits personnages ne les attendent pas 

    pour s'adonner à leur activité favorite: bavarder entre eux...

    crèche 2010 04

    sur le chemin de l'étable...

    crèche 2010 06

    entre poissonniers...

    crèche 2010 05

    en sortant de la mine et du moulin ..

    au fond à droite, les chasseurs,

    entre les deux pots, loin, loin, les rois Mages ...


    crèche 2010 07


    les musiciens, les vendeurs de volailles, ...

    et derrière, les ramasseurs de bois,

     

    bavarder entre eux, disais-je,

    et se rappeler tous les secrets qu'ils partagent depuis tout ce temps ...

    tous les Noëls où toute la journée nos petites mains les déballaient,

    les plaçaient sous les ordres paternels...

    paternel qui avait déjà placé le carton couvert de papier rocher

    pour symboliser la grotte, placé la colline, la place du marché, le chemin,

    la forêt (qui sortait des pinceaux maternels)

    tout ça entre la cheminée et la niche qui la continuait,

    augmentée en profondeur d'une grande planche qui faisait 2 mètres de long ...

    Il y avait de quoi faire!...

    Ici, il y a moins de place cette année.

    Mais pour l'an prochain on prévoiera!

    Parce que les nouvelles petites mains se sont réjouies

    de déballer et placer les santons,

    et les nouvelles oreilles vont écouter leurs conversations 

    et découvrir tous les secrets dont ils parlent ...

     

    chut, laissons-les écouter ...

    Joyeux Noël à tous et à toutes...

    et laissez rêver les petits et les grands enfants...

     



    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 11:20
    gege
    Merveilleuse crèche, et puis elle devient vivante avec ta façon de nous narrer l'histoire de chacun, merci de nous faire rêver
    décidément j'adore noel et toute cette magie qui l'entoure
    Merci merci plein de gros bisous
    Passe un merveilleux réveillon avec tes proches
    2
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 11:27
    Milou

    Bon réveillon à vous tous

    Bisous

    3
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 12:11
    josy15
    il y adu monde chez toi, ça doit faire du bruit (lol), ma crèche je ne l'ai pas sorti cette année, joyeux noel, bises
    4
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 12:15
    anne
    c'est SUPERBE !
    5
    Ann
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 12:51
    Ann
    Trop trop chouette !!! ça me donne un grand moment d'émotion !!! Que de souvenirs et d'impatience de sortir les santons et les placer ... Ma crèche est plus petite, du coup, il n'y a que nos 5 petits moutons ... mais la tradition perdure ...
    J'ai hâte de voir ce beau spectacle ce soir !!! Bisous
    6
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 12:58
    sandy
    j'adore ,dis donc t'en as une belle tripotée de personnages !
    ça fait quelques années que je ne fais plus de crèche...plus d'enfants à la maison...plus envie car ça donne beaucoup de boulot pour que personne en profite !!
    on verra quand on aura des petits enfants ! lol !
    bon réveillon bisous à tous
    7
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 13:41
    Patch'moune
    Quelle belle collection ! Bonne soirée de Noel
    8
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 17:31
    nancy créations
    joyeux noël à toi aussi
    bisous
    9
    Vendredi 24 Décembre 2010 à 17:51
    luluanis Monique
    Très jolie ta crèche....et que de bavardage...
    Bon Noël à toi et toute ta famille
    Bisouuuuuuuuuus
    10
    Samedi 25 Décembre 2010 à 10:48
    Milou

    Mes santons sont comme moi... bavards, bavards et parfois bavards...quoique quelques fois, ils sont aussi bavards...

    Joyeux Noël!

    Bises

    11
    Samedi 25 Décembre 2010 à 10:49
    Milou

    Merci Anne!

    12
    Samedi 25 Décembre 2010 à 10:50
    Milou

    Hier soir, je les ai écoutés et ils m'ont rappellé la fois où Victoria les avait tous couchés pour dormir!!! quel boulot le lendemain... après, plus de sieste les santons, debout jusqu'au bout ...

    BISOUS

    13
    Samedi 25 Décembre 2010 à 10:51
    Milou

    C'est vrai qu'on a envie de la faire surtout pour les enfants... et pourtant on en profite bien nous aussi...

    Bises

    14
    Samedi 25 Décembre 2010 à 10:52
    Milou

    Merci, elle fut merveilleuse!

    15
    Samedi 25 Décembre 2010 à 10:53
    Milou

    Bisous

    16
    Samedi 25 Décembre 2010 à 10:54
    Milou

    Merci, nous avons passé une bonne soirée, et bien mangé!!!

    Monsieur Milou (qui a cuisiné) s'est surpassé!!!

    Bisous

    17
    Samedi 25 Décembre 2010 à 10:56
    Milou

    Quel plaisir de vous lire! Cette crèche, Christophe l'a vue en vraie, il y a bien longtemps...

    Si vous passez par là ...

    Je vous embrasse tous les 5 fort fort! Merci de votre fidélité et de votre amitié!

    18
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 07:42
    hortensia
    oooh , superbe , Bonnes Fêtes et beaucoup de bonheur....
    19
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 10:49
    Milou

    Merci Hotensia.

    Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi.

    20
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 16:47
    vero
    c'est vraiment une belle crèche... j'en rêve
    21
    Lundi 27 Décembre 2010 à 00:00
    weriem
    Une sacrée crèche!! J'espère que tu as passé un chouette noël entourée de toute ta famille! bises
    22
    Lundi 27 Décembre 2010 à 19:16
    Milou

    Merci Véro, elle a une vraie histoire et ne s'est pas construite en 1 jour.

     

    23
    Lundi 27 Décembre 2010 à 19:22
    Milou

    Super chouette Noël assurément avec un peu de tout, amour, partage, plaisir, rire, émotion, gourmandise, lumière, bruit ... toi aussi j'espère que ce premier Noël en tant que "Madame" a été une réussite!

    Bises

    24
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 09:15
    La Gagosse
    j'aime les crèches pour moi il n'y a pas de noël sans crèche
    merci
    bises
    25
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 11:46
    Milou

    C'est pareil pour moi..;

    Bises

    26
    Samedi 8 Janvier 2011 à 10:12
    Kidou57
    Bonjour et merci à toi d'avoir visiter mon site sur les créches de Noel.A mon tour de visiter ton blog qui est super sympa,je remarque que tu as plein de santons, il te reste plus qu'à faire les maisons, bonne continuation !!
    27
    Samedi 8 Janvier 2011 à 20:40
    Milou

    Merci de ta visite.

    Bon dimanche

    28
    gillon Christine
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:23
    gillon Christine
    Joyeux Noel à vous aussi!
    Quelle belle histoire, cette crèche.....
    Nous vous embrassons
    Christine,Christophe et les enfants
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :