• Un calendrier de l'Avent pour les enfants



    Bonjour,
    j'ai passé l'après-midi à le mettre au point, mais je pense que c'est bon cette fois.
    Un calendrier de l'Avent pédagogique, ludique et esthétique pour mes élèves de CM... vaste programme!!!

    25 petites cartes à sortir pour lire ce qui est dessus :  les traditions de Noël dans divers pays d'Europe.
     (ça fait quatre jours que je trie les infos glanées sur internet et que je les range dans un tableau ... à photocopier pour certains enfants. Les plus forts ont commencé leur propre tri sur internet vendredi matin)


    Après avoir passé un bon moment à essayer de faire des fentes au cutter dans un sapin entier  (que je dois faire moi car il est interdit de confier cet outil aux enfants!) j'ai renoncé. Trop long.

     Alors j'ai monté le sapin par bandes successives, l'espace réservé aux petites cartes étant délimité par des bandes  collantes (pas le droit non plus de dire le nom de la marque !!!) Au départ j'ai mis des agraffes mais ce n'est pas joli et on se prend les doigts dedans.

    j'ai préparé les cartes car le traçage par les enfants est long et compliqué et surtout décourageant (mauvaise expérience l'an dernier!) mais ceux qui voudront feront leurs propres cartes, j'en ai qui peuvent le faire.

    taille des cartes: les rectangles de base font 4 x 10 cm. Après il faut échancrer les cartes pour qu'elles rentrent dans les cases.

    Il y en a plus que nécessaire pour qu'ils aient un minimum de choix. Ils ont aussi le choix entre 35 textes de traditions. Ils choisiront ceux qui les intéressent  le plus.
    D'un côté de la petite carte, le numéro (de 1 à 25). le jour j, on retire la carte, on la lit (oui!!!) et on la retourne  pour avoir le dessin de Noël.

    On n'est pas obligé de ranger les jours comme ça !! on les mélange sur le sapin.

    Pas à pas: (cliquez sur la photo pour mieux voir)
    Bande 1 : 40 x 10 cm
    bande 2: 35x5 cm
    bande 3: 30 x5 cm
    bande 4: 25 x5 cm
    bande 5: 20 x5 cm
    bande 6: 15 x5 cm
    plus une pointe de sapin au goût de chacun... et un pied.
    Il faut mesurer pour aménager les places des petites cartes: 1cm à chaque bord, puis on alterne: 2cm (pour le scotch) et 3 cm (pour la carte)
    On colle en superposant sur un demi cm les bandes (pour pouvoir mettre les petites cartes facilement)


    Voir plus haut pour la position finale des petites cartes. Et au 27 novembre pour les productions des enfants.



    Je n'ai pas colorié les miens car sinon certains colorient comme moi ... et oublient leurs propres goûts ...
    Sur la photo les gommettes cachent les agraffes ...

    En dernier ils couperont l'extérieur du sapin comme ils voudront.

    Ils auront le choix aussi d'utiliser du carton ondulé (j'ai pris le marron pour leur laisser le maximum de verts et de rouges) ou du carton lisse épais.
    Ils auront aussi des stylo argent et doré pour des inscriptions et de quoi faire d'autres décorations.

    J'espère que ça leur plaira! En tous cas ça les changera des chocolats!!!

    Ils vont encore croire qu'ils ne travaillent pas ... ils ne se rendent pas compte de toutes les compétences que ça monopolise, et que l'Avent me sert d'alibi pour leur faire faire des trucs terribles!!!

    Bonne soirée.
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 21:06
    mapucca
    Super ton idée Milou
    très bonne soirée
    bisous bisous
    2
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 21:09
    maty
    Quelle ingéniosité! Bravo Milou!
    Tes élèves ont bien de la chance de t'avoir comme maîtresse!
    3
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 22:21
    Milou
    Eh bien, fais toi plaisir,  fais ce calendrier de l'Avent, je t'envoie mon dossier sur ta BAL perso si tu veux... avec toutes les explications...
    4
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 22:22
    Milou
    Sans problème... en échange de ta fiche de lecture et celle du journal de bord, et ...
    Bisous!!!!!
    5
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 22:23
    Milou
    Merci, ils me l'ont dit cette semaine, ça m'a fait super plaisir ... je leur ai fait faire des oiseaux en pliage, ils sont superbes, je vous les montrerai sans doute ... mais sans tuto, je les ai trouvés dans un livre ...
    6
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 22:24
    Milou
    Merci mapucca, je verrai ça en classe.
    Bisous Bisous et bonne semaine
    7
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 22:53
    La Gagosse
    tout simplement génial tu est trop forte
    bises
    8
    Lundi 23 Novembre 2009 à 07:12
    mclaire
    Et bien , c'est vraiment original, tu es plus de ressource, bravo
    9
    Lundi 23 Novembre 2009 à 08:17
    Milou
    Merci, vous pouvez "piquer" l'idée, elle est là pour ça!
    10
    Lundi 23 Novembre 2009 à 08:18
    Milou
    Tu peux piquer l'idée! Comme je vais "piquer" tes modèles de broderie ... j'ai acheté un peu de tissu pour ça ...
    Bises
    11
    Mardi 24 Novembre 2009 à 17:41
    Milou
    Mes cartes font 4x10cm c'est un peu petit pour des photos... il faut modifier le modèle.
    12
    Mardi 24 Novembre 2009 à 17:42
    Milou
    Il l'est pour ceux qui l'aiment    LOL
    13
    Mardi 24 Novembre 2009 à 17:42
    Milou
    des mots d'amour par exemple ... ou des recettes de cuisine ... ou des adresses mails pour envoyer un message par jour à ses copines bloggeuses... tout ce que tu veux...
    14
    Mardi 24 Novembre 2009 à 19:00
    jojo
    splendide tu peux les feliciter ils ont bien travaille bises jojo
    15
    Mardi 24 Novembre 2009 à 20:13
    Petzi
    Très, très sympa cette idée!!
    Bisous
    Petzi
    16
    Mardi 24 Novembre 2009 à 20:14
    Milou
    Je les féliciterai quand ils l'auront fait, ça c'est le modèle que j'ai mis au point dimanche comme je le dis dans l'article.
    Merci de la visite.
    17
    Mercredi 25 Novembre 2009 à 08:11
    Milou
    Merci, en tous cas les enfants sont contents...
    Bonne journée ...
    18
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 14:40
    rosan
    super idée ton sapin d'avent et merci pour ton passage chez moi
    a bientôt
    19
    Jeudi 26 Novembre 2009 à 23:08
    Milou
    Merci, j'ai un faible pour tes oies ... elles me rappellent les miennes parties en balade ...
    A bientôt
    20
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 23:13
    Milou
    Merci je leur dirai encore lundi... je suis fière d'eux...
    21
    Ann
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:45
    Ann
    Dis, je te piquerais bien ton idée pour faire ça avec mes élèves ...
    Tu m'aideras, dis ?
    Bisous et chapeau pour tout ce travail !!!
    22
    do l
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:45
    do						
						
			l
    Milou , je VEUX venir dans ta classe !Tu es une grande bidouilleuse pleine d'invention et... d'attentions ; quel plaisir ce sera pour les enfants
    23
    Ringa
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:45
    Ringa
    Il a l'air super ton calendrier de l'Avent.
    24
    Ramato
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:45
    Ramato
    Tes petites cartes sont très pratiques, on peut aussi mettre des petits mots gentils, ou des proverbes, ou plein d'autres choses, si on veut...
    25
    Yvandry
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:45
    Yvandry
    Je fais collection de calendriers de l'Avent, je vais de ce pas copier celui-là, mais je vais mettre des photos sur les cartes si elles ne sont pas trop petites.
    26
    do l
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:45
    do						
						
			l
    Merci pour le tuto et bravo à tous les enfants
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :