• A défaut de chaussons aux pommes: ananas et chaussons

    Bonjour...

    Mai se termine,  

    le mois de la surcharge de travail, les trucs contraignants et fatiguants ...

    bref, là j'en ai un peu ras le bol...


    Les ananas en sont où?

    ils sortent leurs feuilles...

    ananas du jardin 12

    Sauf le petit cassé, qui reste comme il est:

    état stable diraient les docteurs...


    A la demande d'une visiteuse,

    voilà les explications pour faire  

    les chaussons de bébé inratables...


    Monter 36 mailles,

    tricoter en point mousse 6 rangs en augmentant tous les deux rangs

    1 maille de chaque côté

    et 1 maille de chaque côté des deux mailles centrales.


    On obtient 48 mailles.

    chaussons au tricot 01

    Tricoter les côtés du pied, avec le point que vous avez choisi

    (assorti à un gilet par exemple).

    (sur les photos,

    une paire en point de riz,

    une paire en côte 5/2 comme la brassière)

    A la hauteur voulue pour le côté,

    faites le dessus du pied ainsi:

    tricotez les 19 premières mailles,

    puis les dix mailles suivantes

    en tricotant la dixième avec la première des mailles restantes,

    tourner,

    dix mailles

    en tricotant la dixième avec la première des 19 mailles du départ,

    tourner et tricotez ainsi

    jusqu'à ce qu'il reste 11 mailles de chaque côté du dessus.

    chaussons au tricot 03

    chaussons au tricot 02

    Tricotez alors droit pour commencer la cheville,

    chaussons au tricot 04


    au 3ème rang faites des trous trous

    (2 mailles, un jeté, 2 mailles ensemble,

    2 mailles puis de nouveau 1 jeté, 2 mailles ensemble

    jusqu'au bout du rang)

    pour passer le ruban ou le cordon.


    chaussons au tricot 05

    Continuer la cheville en tricotant 3 ou 4 cm de côtes.

    et fermer les mailles comme elles viennent,

    souplement.


    chaussons au tricot 06

    Cousez le dessous du pied et le dos de la cheville.


    chaussons au tricot 07

    mettez un cordon dans les trous trous.

    Repliez le haut du chausson.

    Faites le deuxième pareil,

    ou faites les deux en même temps comme moi ...

    Avec une laine layette et des aiguilles 2.5 ou 3,

    ça fait des petits chaussons.

    On peut, proportionnellement,

    mettre au départ plus de mailles

    pour faire des chaussons plus grands...

     

    Bonne soirée

    et bonne fête à toutes les Mamans

    demain concert

    avec l'orchestre harmonique de Carquefou

    au théâtre de la Fleuriaye pour mes élèves

    donc journée encore bien chargée...

    spectacle gratuit à 20h30

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Mai 2010 à 21:07
    mapucca
    SUPER pour le ananas Milou
    et mimi le ptit chausson
    Très bonne soirée
    bisous bisous
    2
    Samedi 29 Mai 2010 à 09:34
    Milou

    Merci mapucca.

    Bon week end

    Bisous Bisous

    3
    Samedi 29 Mai 2010 à 09:35
    Milou

    Je savais que ça intéresserait bien quelques personnes...

    Bon week end

    4
    Samedi 29 Mai 2010 à 12:46
    josy15
    je garde la formule quand j'en aurais besoin, merci.
    5
    Samedi 29 Mai 2010 à 15:34
    l atelier des trois
    trop mignons pour des petits petons bien au chaud bisous
    6
    Samedi 29 Mai 2010 à 16:52
    maty
    J'aurais presque envie de faire des chaussons mais je n'ai pas de bébé à qui les offrir!
    Bravo pour les ananas, continue à nous faire suivre leur progression.
    Bonne fête à toi aussi!
    Bises
    7
    Samedi 29 Mai 2010 à 18:57
    Milou

    Je suis à ton entier service ... lol

    8
    Samedi 29 Mai 2010 à 18:58
    Milou

    Les tiens sont dans des pots, moi je le sais ... lol

    Les chaussons sont bien pour les grands aussi...

    Bisous

    9
    Samedi 29 Mai 2010 à 18:59
    Milou

    Avant je faisais les chaussons dans l'autre sens(le haut d'abord) et ça me fatiguait beaucoup les épaules... comme ça, pas de tiraillements...

    Bon week end

     

    10
    Samedi 29 Mai 2010 à 19:00
    Milou

    ça permet aussi de maintenir le pied des tous petits dans les jambes des grenouillères, sinon on les retrouve parfois avec les deux pieds dans la même jambe...

    Bisous

     

    11
    Samedi 29 Mai 2010 à 19:01
    Milou

    Ceux qui ont poussé à partir des graines, grandissent aussi, mais sont encore bien petits...

    Bon week end, je pars vite au spectacle de mes "petits"...

    Bises

     

    12
    Samedi 29 Mai 2010 à 21:15
    la gagosse
    trop beau les petits chaussons
    merci pour le tuto
    bises
    13
    Samedi 29 Mai 2010 à 23:47
    Milou

    You are welcome! comme on dit par chez nous...

    Bonne journée soleil/pluie... demain

    Bisous

    14
    Lundi 31 Mai 2010 à 15:59
    Barbara
    Pas de naissance prévu pour les prochaines années ...mais maintenant je saurais ou trouver le tuto :))))
    Bises
    15
    Lundi 31 Mai 2010 à 22:46
    Milou

    Merci Barbara...

    Bises

    16
    Mercredi 28 Mars 2012 à 19:58
    christine
    quand je vois de la laine et des aiguilles les doigts me démangent !!!
    17
    Jeudi 29 Mars 2012 à 18:35
    Milou

    moi ça me fait ça aussi depuis longtemps mais j'ai de gros soucis d'articulations des épaules, alors là, j'en ai trop fait, repos de tricot pendant au moins deux mois ... snifff snifff

    18
    Jeudi 29 Mars 2012 à 19:48
    christine
    ils vont être long ces 2 mois... !!! en plus si ça t'empêche de tricoter tu dois être également gênée pour pleins d'autres trucs...
    19
    Vendredi 30 Mars 2012 à 08:08
    Milou

    OUi, broder, jardiner, cuisiner, écrire ... mais ce n'est que musculaire alors syons patiente, il y a pire!

    20
    do l
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:31
    do						
						
			l
    C'est gentil de nous faire part de la croissance de nanana , soigne le bien , protège le des prédateurs la culture intensive commence !
    21
    Ramato
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:31
    Ramato
    Merci pour les explications Milou...
    Bises
    22
    Ann
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:31
    Ann
    Super pour tes ananas !!! Pour les nôtres, je ne sais pas où ils en sont, Fred les a trop bien cachés dans le jardin ... lol
    Adorables tes petits chaussons !!! Et pour en avoir mis à mes 3 bouchons, je confirme, ils sont très pratiques en plus d'être mignons !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :