• Temps d'automne ... occupation d'automne???

    Bonjour,

    Très occupée à faire beaucoup de choses pour les aïeux, et les enfants et les petits enfants... mais j'ai pu quand même être un peu productive...

    Je suis tombée "en amour" devant cette couverture en jacquard islandais,

    un modèle trouvé sur Ravelry, de Kate Davies,

    nommé Rams and yowes

     

    Elle fait 90cm par 90 cm et est tricotée en 3.5 avec des laines islandaises artisanales, dont chaque couleur et nom correspond à un mouton islandais. Très bel ouvrage...

    Mais, la laine pour moi, c'est un cauchemar au niveau du lavage,

    le prix de ces laines dépasse mon budget,

    et mes petites filles trouvent que la laine ça gratte...

    Alors mon choix personnel a été fait avec l'aide de ma marchande de laine préférée, toujours de bon conseil, en acrylique, comme ça elle passera à la machine sans souci, et en plus gros... je la tricote en 4.5, je préfère avoir une couverture plus grande... J'ai aussi prévu plus de fil pour faire une bordure plus large et personnalisée...

    Et hop au boulot, j'ai commencé avec les brebis,

    Temps d'automne ... occupation d'automne???

    et sont arrivés les béliers...

    Temps d'automne ... occupation d'automne???

    Je suis arrivée à la moitié, en suivant la grille, qui est le modèle original

     hic , j'ai super mal aux épaules, car mon fauteuil n'est définitivement pas fait pour tricoter, accoudoirs trop hauts par exemple, alors il faut que je m'occupe sérieusement de ce problème ...

    Je tricote en rond, toujours sur l'endroit, (génial pour le jacquard on voit toujours ce qu'on fait et c'est plus simple pour tresser le fil derrière)

    un tricot tubulaire donc... alors on se demande bien comment on en fait une couverture plate à la fin???

     et bien voilà ce qui m'intéresse aussi dans ce modèle, je n'ai jamais fait ça, donc j'apprends...

    quand on a fini le motif central, on fait un STEEK ...

    j'ai hâte d'y arriver...

    euh, j'apprécie quand même mon tricot d'ici là...

    et le fruit qui finit sa saison...

    Temps d'automne ... occupation d'automne???Temps d'automne ... occupation d'automne???

     

     

     

     

     

     

     

     

    et toujours un peu de couture, avec ce modèle d'ours que j'ai cousu avec une "fourrure" aux poils tellement longs qu'on ne savait plus si c'était un ours blanc ou un koala... alors Philibert, on a décidé, est un koalours...

    Temps d'automne ... occupation d'automne???

    Temps d'automne ... occupation d'automne???Temps d'automne ... occupation d'automne???

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quand à ce petit chien tricoté avec un modèle gratuit du WEB, baptisé Humphrey, il a accueilli cette délicieuse lapine nommée Lucrétia, cadeau d'une "copinaute" à laquelle j'ai rendu volontiers service, et qui me l'a confectionnée pour me remercier...

    Temps d'automne ... occupation d'automne???

    On n'oublie pas le jardin, un grand confort de vie, et un plaisir tous les jours renouvelé...

    Temps d'automne ... occupation d'automne???

    Bonne soirée à vous qui passez par ici

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Pom
    Lundi 28 Juin 2021 à 22:11
    Pom

    Quelle magnifique couverture ! Je découvre le Steek, c'est intéressant pour faire le jacquard tout à l'endroit en effet.


    Ton bébé ourson est trop mignon et le petit chien adorable. C'est la maison des animaux heureux !


    Bonne soirée à toi également.

      • Mardi 29 Juin 2021 à 09:50

        Merci Pom. Le jacquard à l'endroit c'est vraiment bien, plus besoin de tourner sans arrêt l'ouvrage pour vérifier qu'on ne s'est pas trompé, et pour croiser les fils, c'est plus simple. J'ai vu des tricoteuses qui travaillent le jacquard en point envers... je vais essayer c'est sûr!


        Bonne journée

    2
    Lundi 28 Juin 2021 à 23:38
    marie-édith

    Quel beau travail ce Jacquard ! Oui je me demande aussi comment tu vas passer du tubulaire au plat. Suspens .....


    Belle idée que ce koalours, pour une chouette réalisation hi, hi, hi !


    Chez moi les cerises ne sont pas encore mures. Notre cerisier est tardif et peu productif.

      • Mardi 29 Juin 2021 à 09:56

        Merci Marie-Edith,


        c'est un jacquard islandais dont la spécificité est qu'il ne peut y avoir que deux couleurs par rang, donc que deux fils, un que je travaille avec la main droite et un avec la main gauche... une découverte... une autre découverte avec le speek. On ajoute au rang des mailles supplémentaires (ici 5) qui forment le speek qu'on tricote simplement sans motifs, et quand on a fini, on sécurise le tricot en cousant un zigzag à la machine sur ces mailles, de chaque côté de la ligne centrale, puis on coupe au milieu... plus qu'à cacher le reste du speek dans la bordure...


        Pour le koalours j'ai utilisé le patron de l'ours blanc que j'ai réalisé 3 fois, mais la qualité de la fourrure a fait la différence... d'ailleurs il est entièrement cousu à la main, car avec autant de poils, à la machine, c'était ingérable...


        Les cerises viennent de chez ma cousine, cette année elle en a eu beaucoup. Par contre je ne les ai pas trouvées très sucrées, alors meilleures en clafoutis ...


        Bonne journée

    3
    Mardi 29 Juin 2021 à 07:45
    Myricoud

    ta couverture aux moutons et béliers est fabuleuse, elle est en rond ? j'aurais peur de couper mon ouvrage ....


    Trop mignon le koalours, très expressif je trouve, bonne journée et bisous

      • Mardi 29 Juin 2021 à 10:01

        Essaie pour le jacquard en rond , j'ai mis un lien pour le speek, ce sont des mailles supplémentaires (ici 5) qui laissent un "sas". Quand on a fini on sécurise le "sas" en piquant à la machine un zigzag (voire double zig zag) de chaque côté et on coupe au milieu... ça fait peur c'est sûr!!! tellement la hantise du détricotage immédiat cry Je n'ai pas de surjeteuse, mais pourquoi pas en utiliser une. Je trouve le confort du tricot toujours à l'endroit très agréable.


        Bonne journée


        Bisous

    4
    Mardi 29 Juin 2021 à 08:45
    MARA29

    Tu ne disais rien depuis un moment et puis c'est l'explosion : tricot, couture


    etc ... Bravo pour cette couverture ovine  et pour le futur  steek...


    j'en ai entendu parler mais je n'ai pas essayé ! ton koalours est attendrissant , on voudrait qu'il existe en réalité ! Gros Bisous 

      • Mardi 29 Juin 2021 à 10:06

        Oui, ces derniers mois ont été difficiles et continuent un peu, avec ma mère et un frère, alors pas trop le coeur à la " communication", mais les mains cousent, tricotent et jardinent... et j'ai suivi un cours à distance, covid oblige, d'écriture avec l'université permanente de Nantes, c'était amusant et très intéressant... le cours de qi gong à distance aussi, ... alors l'ordi n'était plus un objet de détente, trop d'écran tue l'écran dit-on... mais maintenant "vivent les vacances"!


        BISOUS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :