• Bonjour,

    Désolée cet article est un peu long,

    donc

    non intéressées s'abstenir...


    Déjà, dans le plafond du car, il y a des sorties de secours. Si on peut, il faut d'abord sortir par là... (mais si pour une raison ou une autre elles sont inaccessibbles...)


    Ensuite,

     

    1. Si le car est couché sur le côté gauche, et qu'on peut ouvrir les portes (qui sont bien sûr, sur le côté droit),

    on peut toujours sortir par les portes,

                            si on peut les ouvrir,

                                 si le car n'est pas trop penché

                                                    et qu'on n'est pas trop haut...

    Mais... il ne faut pas passer la tête et les bras en avant,

    car une fois sorti,

    on arrivera la tête la première sur le goudron:

    pas terrible!

    Donc,

    d'abord les pieds,

    comme ça on a moins de risques de se blesser

    on peut se ralentir avec les bras.


     

    2. Si le car est couché sur le côté droit,

                           complètement couché,

     

     

    On a des petits marteaux rouges sur les montants des fenêtres qui se trouvent maintenant en haut,

    il faut casser d'un coup sec la vitre dans un coin,

    se protéger le corps avec ses vêtements pour casser complètement la vitre...

    n'importe quelle vitre

    pas seulement celles

    où il y a écrit,

    "issue de secours"

    mais

    on n'en casse qu'une sur deux!

    car un car renversé c'est toujours haut! 2m 50,

    donc une fois arrivé sur le toit,

    il faut pouvoir se mettre quelque part

    et si on a cassé toutes les vitres

    on est mal!


    On reste sur le toit,

    on attend du secours pour descendre...

    un accident de car

    ça ne passe pas inaperçu,

    on peut appeler du secours

    avec un portable,

    donc on ne saute pas des 2m 50 de haut,

    on attend sagement...

    sauf...

    si le car prend feu!!!!

    là il vaut mieux s'en aller vite!!!

    alors on fait une chaine,

    et les premiers en bas

    aident les autres

    et on va se mettre à l'abri!!!

     

    Si c'est possible, on peut aussi casser la vitre arrière du car.

    Avantage: une fois le car renversé,

                                  c'est comme une porte,

                                       on passe debout et on est tout de suite dehors...

    mais ...

    le moteur étant à l'arrière du car,

    s'il a pris feu...

    vaut mieux ne pas passer par là!

     

    C'est sûr, il ne faut pas essayer de casser le pare brise,

    il est très très solide et donc normalement incassable...

    mais...

    parfois lors d'un accident,

    le pare brise se détache tout seul,

    donc, on peut sortir par là

    et ça fait comme la vitre arrière,

    ça ressemble à une porte...

     

    § § § § § § § § § § § § § § § § § § § § §


     

    Conclusion

     

    Le mieux c'est comme vous l'avez bien compris:

    faire appel à tous ses sens,

    analyser la situation,

    réfléchir avant d'agir,

    et ne pas paniquer...


    n'empêche que le coup de passer les pieds d'abord,

    tant qu'on n'a pas imaginé la situation

    on n'y pense pas forcément...

    alors que ça peut sauver sa tête!

     

    fleur d'arbre à papillon

     

     

    Bon maintenant:

    Pourquoi ne faut-il pas monter

    ni voyager en car

    (ou en train d'ailleurs...)

    avec un sac à dos sur le dos?

    (non ça n'a aucune importance si c'est un gros ou un petit)

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