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Bonjour,
Voilà un petit aperçu de ce qu'est le Kamishibaï.
Le Kamishibaï (théâtre de papier en japonais) est un castelet portable, que son propriétaire, au Japon, transportait sur son vélo à travers les campagnes, pour lire des histoires aux enfants. Il lisait généralement ses histoires gratuitement sur la place du village, et gagnait sa vie en vendant des bonbons. (L'Ecole des Loisirs propose un magnifique livre sur l'histoire d'un Kamishibaï)
Le castelet est une sorte de double fenêtre, l'une ouverte au public derrière une jolie porte double ou triple, l'autre ouverte sur le narrateur qui lit et interprète le texte, inscrit au dos des images placées entre ces deux fenêtres.
Soyez indulgent(e)s, le kamishibaï que je vous montre est fait de mes petites mains, avec des calendriers en carton fort, recouvert de plastique autocollant (qu'on met dans les placards ...)
En vrai on ne voit pas tous les défauts mais la photo les exacerbe!
Vu de face. Celui-ci a 3 portes.Les narratrices ici sont donc derrière, vous voyez l'épaisseur du castelet, avec les images à l'intérieur.Là il est ouvert. Notez qu'il y a des décorations à l'extérieur mais pas à l'intérieur pour ne pas distraire l'attention du public qui doit être concentré sur l'image.
L'intérêt du kamishibaï en classe:
Les élèves créent les histoires de A à Z
donc: expression écrite, grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, écriture, copie sur traitement de texte, illustrations (dessin, coloriage, réinvestissement des cours d'art visuels), logique, car le montage des images est précis, expression orale (lecture, jeu théâtral) ... bref une activité très complète.
Pour "monter" un kamishibaï (l'histoire) il faut ranger les images dans l'ordre chronologique.
Si vous avez 6 images par exemple, le texte correspondant à l'image 1 sera collée au dos de l"image 6, celui de la 2 au dos de la 1, celui de la 3 au dos de la 2, celui de la 4 au dos de la 3, celui de la 5 au dos de la 4 et celui de la 6 au dos de la 5;
Car pour raconter l'histoire, toutes les images sont en même temps dans le castelet et on enlève celle de devant pour la glisser derrière à chaque changement de page. Ca permet de faire des jeux de mouvement de page, quand on est expert...
J'ai mis en album les dessins faits par mes élèves pour ce premier essai de l'année.
La base : une "Histoire pressée" de B. FRIOT (un chef d'oeuvre!!!) avec une princessse, un dragon, des chevaliers, un roi, un facteur ... Les enfants ont élargi la trame à leur goût ... et ont illustré leur histoire.
Les dessins sont plastifiés pour être plus rigides et protégés.
Si vous les regardez, régalez-vous des détails ajoutés par certains qui n'ont pas du tout oublié d'avoir de l'humour ou de ressortir leurs références artistiques.
Des éditeurs proposent des kamishibaï (castelet et histoires toutes faites) à leur catalogue, qui sont en bois ou en carton, et de bonne qualité.
Je ne les utilise pas à cause de leur format (moi je travaille avec les enfants en A3) et parce que je leur fait faire les histoires, mais c'est un produit très intéressant. Les enfants adorent.
Je pense aux grand-mères, aux assistantes maternelles etc ...Vous pouvez trouver beaucoup de textes de la littérature de jeunesse traditionnelle ou contemporaine.
Sans vouloir faire de pub, il y en a à ma connaissance chez Nature et Découverte.
Bonne semaine.
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