• Une crèche pas banale

    sapin décoré
    Bonjour,

    L'heure est à Noël et aux décorations...
    Mon père était très attaché à la crèche.
    Il avait de nombreux santons de Provence, d'origine
    et ceux qu'il avait "customisés" pour en faire des personnes qu'il aimait bien,
    comme notre curé ou ses amis ...

    La tradition voulait aussi que tous les membres de la famille soient représentés par des moutons ...
    alors il y en avait beaucoup !!!

    J'ai hérité de sa crèche, qui associée à la mienne nous fait un "parterre" de 138 santons ...
    Je l'ai doublée d'une crèche en santons fèves, j'en ai 78 ...
     je les fixe sur une planche en carton plume, avec de la "patafix",
    que j'ai préformée pour la glisser au milieu de notre grand sapin (artificiel)...
     tout ça au milieu d'un décor, terre cuite, papier crèche ou carton ou pâte à sel  ...
    c'est du travail à installer et à ôter.


    Depuis quelques années, j'ai plutôt envie de simplicité et d'originalité alors voilà les crèches que j'installe:
    crêche Uruguay6
    3 personnages venus en direct d'Uruguay grâce à mon amie Marie-Jo ...

    qui m'a ramené du même coin, celle-ci:
    (je n'ai pas encore installé le décor!)
    crêche Uruguay
    Voyez comme ils sont beaux ...
    mais pour moi il faut aussi un mouton!
    Il s'était caché pour la première photo!
    mais il est bien là...

    crêche Uruguay2
    L'âne comme vous pouvez le voir est remplacé par un lama...
    crêche Uruguay3
    Regardez comme ils savent faire les "sages" avec leurs yeux au ciel!!!

    J'aime beaucoup beaucoup ces deux crèches sud américaines,
    et pas seulement parce que c'est Marie-Jo qui me les a offertes!


    J'en ai encore une autre, qui vient de moins loin ...
    ou presque ...
    pour la prochaine fois!


    Bonne journée!
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2009 à 21:17
    mapucca
    Trop trop choux ta crêche Milou !!!
    très bonne soirée
    bisous bisous
    2
    Lundi 14 Décembre 2009 à 21:31
    Milou
    Merci Mapucca
    Bonne soirée
    Bisous bisous
    3
    Lundi 14 Décembre 2009 à 21:32
    Milou
    Et s'ils ne sont pas là, ils nous manquent ...
    4
    Lundi 14 Décembre 2009 à 21:33
    Milou
    Il faut dire que les petits animaux ont beaucoup de caractère! et même les personnages, avec leur sourire et leurs yeux presque bridés...
    5
    LN
    Lundi 14 Décembre 2009 à 22:32
    Elles sont super ces crèches !! Et j'aime bien l'idée de customiser les santons :)
    6
    Lundi 14 Décembre 2009 à 22:51
    Milou
    Merci LN, attends la suivante ...
    On aime ou pas l'histoire des santons de provence, parfois elle ne "parle" pas, ou au contraire on a envie de la prolonger ... un peu de peinture, de coups de lime, et on crée de nouveaux personnages...
    7
    Lundi 14 Décembre 2009 à 22:53
    Milou
    Aie aie aie, j'ai créé une accoutumance chez vous mes chéries!!!
    8
    Lundi 14 Décembre 2009 à 22:55
    maty
    Oui ils sont mignons ces animaux avec leurs têtes de saints
    J'aime aussi la simplicité.
    Après renseignements le sapin de Do a été fait d'après les explications du dernier MCI.

    Bisous
    9
    Mardi 15 Décembre 2009 à 08:14
    Milou
    Je l'ai trouvé ... je garde le magazine télé pour essayer d'en faire un. celui de Do est particulièrement bien fait, tous le splis bien nets ... c'est très original je trouve!
    10
    Mardi 15 Décembre 2009 à 08:24
    Milou
    J'aimerais bien voir à quoi ressemble ta crèche naïve et je n'ai jamais vu de santons puces... en tous cas une journée entière pour la grande crèche provençale contre 10 minutes les autres, ya pas photos quand le temps manque!
    Ton sapin en pliage est très original et très bien fait surtout, j'ai trouvé le MCI je vais essayer d'en faire un...j'aime aussi beaucoup tes maisons, même sans fenêtres ...
    11
    Mardi 15 Décembre 2009 à 12:42
    Petzi
    J'aime beaucoup c'est très sobre, ce que j'apprécie !!
    Bisous
    Petzi
    12
    Mardi 15 Décembre 2009 à 15:36
    la Gagosse
    superbe ces crèches je les aime beaucoup
    bises
    13
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:53
    Milou
    Merci, je les aime beaucoup aussi
    Bises
    14
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:54
    Milou
    Oui je le suppose car ils en ont le poids et le toucher ...
    15
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:54
    Milou
    Oui ...
    16
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:56
    Milou
    C'est un plaisir partagé...
    Bises
    17
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:56
    Milou
    Oui, j'aime beaucoup les crèches provençales
    18
    Mardi 15 Décembre 2009 à 17:57
    Milou
    Merci petzi, c'est plus rapide à installer aussi ...
    Bisous
    Milou
    19
    Samedi 19 Décembre 2009 à 09:31
    rosan
    Elles sont vraiment magnifiques tes crèches. Je suis ravie aussi d'apprendre que tu connais et que tu as même eu un RR ! car en France ils sont toujours assez inconnus et rares.

    Bonne journée
    20
    Samedi 19 Décembre 2009 à 17:21
    Milou
    Ils sont rares en effet ... c'est comme le "Coton de Tuléar" qui ressemble au bichon, j'en ai parfois vus et les propriétaires étaient étonnés que je les connaisse.
    Merci de ta visite.
    Bonne fin de journée..
    21
    Ann
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:43
    Ann
    Trop mignon !!! J'adore ta collection de crèches !!!
    22
    Ann
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:43
    Ann
    J'ai oublié de dire, que pour moi, la crèche est devenue incontournable à Noël du coup ... d'ailleurs nous avons conservé la tradition d'un petit mouton par membre de la famille !!!
    23
    Ann
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:43
    Ann
    Exactement !!! Je ne me vois pas faire sans ... c'est ancré en moi, et en nous maintenant ... Victoria faisant pareil dans sa chambre !!!
    24
    do l
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:43
    do						
						
			l
    Après la grande crèche provençale de famille , je suis passée comme toi à une crèche naîve et maintenant je place sous une toute petite cloche en verre une crèche de santons "puces"
    25
    ramato
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:43
    ramato
    Cette crèche est très douce et chaleureuse... merci de la montrer...
    Bises
    26
    ringa
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:43
    ringa
    Ca change des crèches provençales qui sont très belles aussi ...
    27
    Lola Sol
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:43
    Lola Sol
    Ce sont de beaux personnages, ils sont en terre cuite ?
    Merci de nous les montrer. A bientôt
    28
    Lola Sol
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:43
    Lola Sol
    Je ne vois pas mon message alors je le remets: est-ce que les personnages sont en terre cuite ? A bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :