• Mon rêve de pochette de couture à transporter facilement dans mon sac quand je pars en voyage.
    Elle a tellement plu que j'en ai fait 11 pour mes filles et mes amies...
    Certaines se sont transformées en pochette-à-mettre-tout-ce-qu'on-veut-du-moment-que-ça-y-entre, car tout le monde ne coud pas !

    Je me suis inspirée d'une pochette de brodeuse sur le site Tournicoton.

    Edit du 14 novembre 2010
    Cette photo (ci-dessus) ayant été éditée sur un blog proposant une variante de panier pour chocolats de Noël vous êtes nombreuses à me rendre visite. Merci.
    Des demandes de gabarits sont arrivées dans ma BAL.
    Pour faire un coeur, c'est facile, il suffit de plier un rectangle de la longueur  et la largeur que vous désirez donner à votre coeur, puis le plier en deux suivant la largeur, tracer un demi coeur (c'est facile) sur la moitié, (côté pliure) couper les deux épaisseurs, vous avez un coeur parfaitement symétrique. Pour les lignes de couture, ajoutez 1 demi centimètre autour, ça suffit.
    L'innovation proposée par l'autre blog étant juste de ne pas mettre de poches dans le coeur et de l'ouvrir pour mettre des chocolats, (voir la dernière photo de cet article!) vous pouvez  m'envoyer les photos de vos coeurs pour ma galerie.
    Merci de respecter ma création en ne commercialisant pas mon modèle.
    Bonne couture à toutes.


     


    Tutoriel:
    J'ai coupé quatre coeurs dans un imprimé et 4 dans un autre imprimé ou un uni. (tissus coton spécial patchwork).
    J'ai assemblé uni-endroit contre imprimé-endroit puis retourné les coeurs. Deux servent de "faces" et sont rembourés et 2 servent de soufflets et sont vides.
    Sur les deux rembourés, côté intérieur, j'ai placé des poches en forme de coeur, de pochette à ciseaux, et un double "coussin" à aiguilles.
    Sur cette photo dans la pochette à ciseaux, j'ai placé mes ciseaux-oiseaux qui sont accrochés à un coeur pour que je les retrouve toujours au milieu de mon fourbi.
    Après, je monte les quatres faces à la main, côté intérieur avec une couture invisible. Puis à l'extérieur avec un point de croix "grébiche" comme on peut le voir sur la première photo, avec un coton perlé de couleur assortie ou contrastante.

    Finitions:







    les deux soufflets sont réunis par un bouton d'un côté et une boutonnière "frivolité" de l'autre côté. ça donne de la tenue et ça "isole" deux poches.

    La fermeture de la pochette est assurée par un bouton sur la face devant et un cordonnet ( coton perlé assorti au point de croix du pourtour) fixé à l'arrière.
    Complètement ouvert, le coeur fait une coupelle à poser sur une table, où on peut trouver toutes ses affaires.


    Mesures: le patron du coeur est tracé dans un carré de 13 à 15 cm de côté.









    Vous pouvez retrouver la galerie contenant les ouvrages de blogueuses qui ont utilisé ce tuto : Galerie Pochettes de couture.


    Pin It

    42 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique