• Romazavo façon Milou



    Bonjour,
    Comme il fait froid et que les fêtes arrivent, voici ma recette de romazavo, le plat national malgache.
    C'est un genre de ragout avec des feuilles légumes, très digeste. Le repas idéal de lendemain de fête.


    J'en ai préparé hier soir pour la petite famille. J'ai doublé la quantité, car ça se congèle très bien.

    Les ingrédients:

    - de la viande de porc (ici de la palette, mais l'échine convient aussi)
    - de la viande de boeuf (à braiser ou à bourguignon)
    - des brèdes mafana ou cresson de Para (on mange les feuilles et les fleurs jaunes). j'en plante dans mon potager et je les congèle en été pour l'hiver. Si vous n'en avez pas, ce ne sera plus un romazavo, mais avec les autres feuilles ça sera un bon plat d'hiver, très digeste quand même.
    - du cresson  (moi je n'en avais pas) ou des fanes de radis. (je laisse des radis grandir dans mon potager pour avoir des graines et des feuilles pour mon romazavo).
    - un bel oignon
    - de l'ail
    - du gingembre (frais c'est mieux mais en poudre ça fonctionne aussi).
    - sel, poivre, thym.
    - des tomates fraiches, en boîte (pelées) ou du concentré.
    - ce plat est  accompagné de riz blanc. (j'utilise du riz parfumé chinois et un rice cooker pour le faire cuire).

    Coupez la viande en cubes de tailles sensiblement égales. Faites -les revenir dans une cocotte avec un peu d'huile, par petite quantité à la fois, sinon la viande rend de l'eau.

    Puis faites revenir l'oignon émincé, avec le gingembre épluché (à l'économiseur) et rapé.
    Quand ils sont transparents (mais pas colorés)

    remettez la viande. Mélangez bien. Salez, poivrez, ajoutez le thym.
    Puis ajoutez les "brèdes" (cresson de para, feuilles et fleurs surtout, cresson français ou fanes de radis) que vous aurez préalablement bien lavées. Inutile de les couper.
    Remuez bien. Ajoutez les tomates concassées ou le concentré, l'ail écrasé, sel, poivre, thym et recouvrez d'eau chaude.
    Faites cuire le temps nécessaire pour cuire la viande, en cocotte minute environ 45 minutes.

    Faites cuire le riz.


    Pendant ce temps, vous pouvez préparer des à côtés:


    1. Des achards de légumes: (chou blanc, oignon, carottes, haricots verts, gingembre, ail écrasé, sel, curcuma en poudre pour colorer)

    Emincez un demi chou blanc et un gros oignon et rapez le gingembre.
    Faites-les revenir dans de l'huile, sans qu'ils colorent.
    Ajoutez les carottes rapées (gros trou) ou en julienne épaisse, les haricots verts coupés en tronçons.
    Ne pas trop faire cuire, tous les légumes doivent rester croquants. Vous pouvez ajouter au dernier moment des petits bouquets de chou-fleur.
    Au dernier moment, ajouter de l'ail et du curcuma (pour colorer), et le sel.
    Faites refroidir avant de servir. C'est encore mieux s'ils ont été faits la veille.


    2. Un chatigny de tomates

    Concassez des tomates bien mûres.
    Mélangez-les dans un bol à un jus de citron et un peu de sel. Vous pouvez ajoutez des oignons crus si vous aimez.
    Gardez au frais.

    Chez-nous chacun se sert à sa convenance. Monsieur Milou teste la cuisson du riz: Si on peut faire une boule dans le fond de la main, c'est qu'il est bien cuit ...








    Les petites filles mélangent les tomates au riz avant d'y mettre la viande et la sauce aux brèdes:


    D'autres  préfèrent mettre les tomates sur le côté et les ajouter à chaque fourchettée:


    Et les achards de légumes où sont-ils ... J'ai atiré les foudres de mes convives ... j'ai cassé un flacon d'herbes juste à côté de la casserolle et n'étant pas sûre que les achards ne contenaient aucun bout de verre, je les ai jetés...
    j'en referai c'est promis, et tellement bon!!!
    Mais s'il y en a, on les mange comme les tomates, mélangés avec le riz, ou dans chaque fourchettée .. et c'est très coloré, et très goutu, et très digeste!!!
    On peut raper une mangue encore dure, mélangée à de l'huile, du sel et du citron ..;
    ou des coeurs de palmiers, ou des achards de citron ...
    Chez nous, le "5 légumes par jour" c'est facile...

    Bon, maintenant, bon appétit et donnez-moi votre avis.


    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Novembre 2009 à 18:42
    Milou
    Tu l'as aimé quand tu l'as mangé, en tous cas !!!
    GROS BISOUS
    2
    Mardi 10 Novembre 2009 à 19:06
    maty
    Hum çà a l'air très bon je le sens d'ici le parfum!
    3
    Mardi 10 Novembre 2009 à 20:43
    mapucca
    Très bonne soirée Milou
    bisous bisous
    4
    Mardi 10 Novembre 2009 à 21:24
    Milou
    Bonne soirée à toi aussi, bisous
    5
    Mardi 10 Novembre 2009 à 21:26
    Milou
    Moi, je ne le sens plus, ils ont tout mangé !!!
    6
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 11:35
    la Gagosse
    j'en ai l'eau à la bouche
    bises
    7
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 17:06
    Milou
    C'est surprenant quand on ne connait pas, mais qui le goûte, l'adopte!
    Bises
    8
    Vendredi 27 Novembre 2009 à 23:18
    Milou
    C'est délicieux!!! Régale-toi!
    9
    Lundi 14 Décembre 2009 à 18:20
    Milou
    Alors il faut essayer, c'est une façon différente de manger des légumes et c'est bon pour la santé ... les fanes de radis ne sont pas ruineuses!!!
    Essaie c'est super bon, moi j'en mange sans faim!
    10
    victoria
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:46
    victoria
    bonjour milou
    se romazavo a l'aire très bon !

    VICTORIa

    GROS BISOUS
    11
    roselyne
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:46
    roselyne
    je vais tester ça à l'air délicieux!
    12
    marie-françoise
    Samedi 15 Juin 2013 à 16:46
    marie-françoise
    bravo pour les détails , et la progression
    je sens que même moi , piètre cuisinière , je peux le faire !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :