• Pâté de Pâques

    Bonjour,

    J'ai été très occupée... désolée pour celles qui attendent des nouvelles, merci Do!

    J'ai quand même fait des petits trucs sympas et d'abord, le plaisir des papilles!

    Ce n'est plus d'actualité, si on s'en tient à son nom...

    mais c'est si bon qu'on peut en manger toute l'année!

    Le pâté de Pâques est une tradition dans ma famille, alors je la partage encore presque chaque année.

    Pâté de Pâques

    Chacun(e) a sa propre recette. La mienne comprend moitié échine de porc et poitrine de porc, et moitié sot-l'y-laisse de dinde (à la place du veau). J'ajoute aussi des lamelles de jambon blanc pour la couleur et le fun.

    Comme je n'ai pas de hache viande (au couteau du mixer, ce n'est pas terrible! alors je ne l'utilise qu'un peu pour avoir un mélange de farce fine et grossière), je coupe la majorité en petits morceaux, au couteau... beaucoup de patience!

    Pâté de Pâques

    Je fais ça la veille car il faut faire mariner la viande dans du vin blanc sec., avec des oignons émincés, du thym ++, et du poivre. (pas le sel!!!)

    Le jour J, j'ajoute du sel, et pour ma part parce que j'aime ça, du poivre vert moulu, plus deux oeufs en omelette pour le liant de la farce.

    J'ai pris de la pâte feuilletée rectangulaire... je le regrette, une pâte brisée aurait été meilleure, j'ai voulu changer et ce n'était pas une bonne idée.

    Pâté de Pâques

    Le secret du pâté de Pâques c'est qu'il recèle dans ses entrailles des oeufs durs... on les recouvre ...

    Pâté de Pâques

    et pour ma part cette année, une grande première, on passe Pâques à plus de 8, alors un deuxième pâté!

    Pâté de Pâques

    ouf, il semble qu'ils rentrent sur ma plaque... on se pousse un peu, de la solidarité s'il vous plaît!

    Pâté de Pâques

    puis je les recouvre de la pâte. Je le fais avec les deux en même temps pour bien répartir la farce.

    Pâté de Pâques

    un peu de déco et un bagigeonnage ... seulement à l'eau... parce que l'oeuf brûle souvent, alors je n'aime pas.

    Pâté de Pâques

    J'ai ajouté des feuilles coupées à l'emporte pièce.

    Pâté de Pâques

    ajustage du papier sulfurisé (cuisson) et pose de deux cheminées en papier alu...

    C'est parti pour une cuisson de 1h30. Enfourné à 210° mais ensuite baissé à 150°

    Pâté de Pâques

    Ils sont beaux mes pâtés...

    Pâté de Pâques

    Pâté de Pâques

    et dedans dis, et dedans? C'est comment?

    Pâté de Pâques

    Comme ça?

    Non, ... hihihi, ça c'est le plat de ma fille aînée qui ne mange pas de viande mais qui s'est fait ainsi un pâté de saumon, à sa façon mais ressemblant bien au pâté des autres!!!

    Pâté de Pâques

    Voilà le pâté de Pâques, avec sa tranche d'oeuf dur à l'intérieur. Dégusté par 14 personnes et semble-t-il apprécié. Il y en avait assez pour une toute petite collation le soir.

    Edit à la demande de Do:

    Ingrédients pour 14 personnes:

    2 pâtes feuilletées rectangulaires, + une pour la déco...

    1.700 kgs de porc (échine et poitrine de porc coupé en petits morceaux, ou haché)

    1.600 kgs de sot-l'y-laisse de dinde (coupés en lamelles)

    3 tranches de jambon blanc (coupées en lamelles)

    1 verre de vin blanc

    IMPORTANT: avant de le mettre au four, il faut le laisser au froid (frigo) pendant au moins 1/2 heure.

    Pour la pâte, une vraie pâte à pâté avec du saindoux... c'est le top!

    J'ai mis un lien pour la recette officielle du gâteau nantais...

     

     

    Et le dessert...

    Pâté de Pâques

    Oups, un peu tard pour prendre la photo!!!

    Un délicieux flan, spécialité de ma cousine qui nous reçoit,

    et le traditionnel gâteau nantais, un pur délice pour qui comme moi aime le rhum... à déguster avec modération!

    et ... quelques chocolats bien sûr!!!

    A très bientôt, bonne journée, ensoleillée sur l'Atlantique... je vais semer mes petits pois...

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    DO
    Mercredi 13 Avril 2016 à 11:47
    DO

    Je connis ce pâté , une amie nous l'a fait partager , nous nous sommes régalés et je ne lui demande pas la recette puisque tu publies la tienne , merci du partage !

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 22:57

        C'est un pâté dit "berrichon" ...

        Mais ma famille charentaise le prépare et le mange depuis des générations... dixit mon grand-père qui l'exigeait à sa table à Pâques...

    2
    DO
    Mercredi 13 Avril 2016 à 11:49
    DO

    Les proportions stp !!!

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 22:59

        Je t'ai mis les proportions que j'ai utilisées en edit en bas de la recette en photos.

        par contre pour le sel et le poivre je ne sais pas combien j'en ai mis... au filing comme on dit...

        Tu me diras si tu en fais... ma grand-mère mettait du veau pour la partie maigre du pâté, mais ça en fait un pâté un peu cher de nos jours...

        Bonne soirée

        Bizzzzzz

      • DO
        Jeudi 14 Avril 2016 à 07:41
        DO

        Mes amis sont du Poitou et parlent de pâté poitevin !

    3
    Mercredi 13 Avril 2016 à 13:18
    Mara29

    Eh, be! Tu me fais venir l'au à la bouche ...En plus il est beau!  Si on veut bien manger il faut s'y mettre  (à la cuisine) ...J'ai une recette de gâteau nantais que je dois essayer un de ces jours ! Bizzzzzzzzzz

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 23:01

        le gâteau nantais vient de chez le pâtissier du quartier. Je n'en ai jamais fait, mais un de mes stagiaires à l'école, un beau jeune homme d'une petite vingtaine d'année en prépare un absolument divin!

        Bonne soirée

        Bizzzzzz

    4
    Mercredi 13 Avril 2016 à 17:55
    poussine

    oh là!! je passe à table immédiatement.

    pratiquement identique au pâté de Pâques berrichon que cuisinait ma Grand-Mère. c'était bon, mais c'était bon!!

    Je crois bien qu'avec ta recette je m'y "collerais" volontiers (o;))

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 23:04

        Oui, on l'appelle pâté berrichon, ce qu'il est surement à l'origine... j'aime surtout ce mélange avec les oeufs durs à l'intérieur.

        Attention tu n'auras pas le goût de celui de ta grand-mère... qui était parfumé d'amour grand maternel... comme celui de la mienne.

        Le mien est donc radicalement différent car j'y mets mon poivre vert de Madagascar et un peu de noix muscade... comme ça il devient: "le mien!"

        Merci de ta visite, j'espère que tu iras au bout de ton envie d'en refaire un!

        Bonne soirée

    5
    Mercredi 13 Avril 2016 à 19:56

    ça me semble bien bon... j'ai 2 pâtés que j'ai fait au cours de cuisine qui dorment au congèl, il ne faudrait pas que je les oublie ! :-)yes

    Je ne connais pas le gateau nantais... à découvrir une autre fois ?

    plein de bizettes et à bientôt....

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 23:07

        On va demander à Mara de nous proposer la recette du gâteau nantais... je n'en ai encore jamais fait... par contre en déguster oui! Sa particularité est qu'il est imbibé de rhum, sans doute en souvenir des voyages des capitaines nantais vers les colonies qui en produisaient. A la maison je suis la seule à aimer ça, les autres n'aiment pas le rhum... donc pas le baba non plus... pfffffffff

        Bizzzzzzz

         

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 06:13

        oh mince, c'est pas de chance... moi ça me tente bien ! smile

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 09:20

        J'ai mis la recette en lien, ne désespère pas...lol  je vais aussi essayer un de ces jours...

    6
    Pom
    Mercredi 13 Avril 2016 à 21:25
    Pom

    Très appétissant, je mets de côté cette recette. Merci.

      • Mercredi 13 Avril 2016 à 23:07

        J'espère que tu apprécieras!

        Bonne soirée Pom

        Bizzzzzzzzzz

    7
    Jeudi 14 Avril 2016 à 00:29

    Bravo Milou ! la famille s'est régalée.

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 09:20

        Oui, c'était très bon, on peut aussi mettre du cognac... je n'en avais pas sous la main...

    8
    sandynette
    Jeudi 14 Avril 2016 à 04:27

    huuuummm je ne connais pas le goût, mais ça donne envie ! tongue

      • Jeudi 14 Avril 2016 à 09:22

        En fait on peut mettre des oeufs durs à l'intérieur de n'importe quel pâté... certains le font dans un moule à cake ...

    9
    Dimanche 17 Avril 2016 à 08:59
    Nadine

    Très appétissant ce pâté ! Dans nos régions nordiques, on ne connaît pas... Du moins, moi je ne connais pas ! ;o))

    Il faudra que j'essaye ! Ça donne très envie ! Merci pour cette recette pascale !

    Bisous et bon dimanche

    10
    Lundi 18 Avril 2016 à 07:31

    C'est très bon Nadine, ... comme toujours, dés qu'on met de bonnes choses dedans...

    Bonne semaine

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :