• Le patchwork : disapearing nine patch

    Bonjour,

    Le gigot de sept heures, vous connaissez?

    C'est délicieux... il faut juste avoir la patience d'attendre sept heures qu'il soit cuit et tendre au point de le manger à la petite cuiller...

    Je n'ai ni la patience, ni surtout le temps de patcher pendant des mois... je l'ai fait, quelques fois, mais c'est une "corvée"...

    Alors depuis peu j'ai découvert "ma meilleure copine": Jenny Doan, de Missouri Quilt compagny, et je prends des cours de patch tous les matins, en vidéo you tube.

    Et, grâce à ses conseils avisés et révolutionnaires, entre avant-hier après midi et hier matin, soit montre en main 7 heures,  (à la MAC) j'ai cousu ça: TADAM!

    un patchwork de sept heures

    Le patchwork de sept heures...

    J'ai commencé avec 8 carrés incomplets de 45x45 de tissu d'ameublement d'une même collection donnés par une de mes collègues... j'ai complété la neuvième couleur avec une fin de coupon de tissu d'ameublement rouge (même épaisseur et un peu la même texture) de 1.40m par 1.50m de chez Mondial Tissu.

    et voilà la suite en images:

    Le patchwork de sept heures...

    classique nine patch.

    Ici le choix des emplacements des carrés est très important...

    Le patchwork de sept heures...

    car on brandit le cutter et on coupe suivant les médianes,

    Le patchwork de sept heures...

    et on recompose le nine patch (desapearing nine patch  vidéo)

    les carrés des 4 angles restent entiers, le carré du milieu coupé en quatre, finit en tout petits carrés. j'ai choisi cette recomposition, mais il y en a plein d'autres possibles...

    Le patchwork de sept heures...

    j'en ai fait trois

    Le patchwork de sept heures...

    et deux d'entre eux ont fini coupés en diagonale.

    j'ai ajouté une bande rouge pour que le côté de mon carré central ait la taille de la diagonale des carrés. (= base du triangle)

     

    Le patchwork de sept heures...

    j'ai coupé et assemblé les triangles pour avoir une parfaite symétrie, mais il y a encore ici plein de possibilités...

    Le patchwork de sept heures...

    et là, c'est un autre cours que je vais suivre, celui de la

    baby receiving blancket .

    j'ai marqué les milieux du carré central (74 cm de côté), et les milieux du "fond" rouge (de 1.10m de large), et j'ai assemblé les deux endroit sur endroit en faisant correspondre les milieux. (On laisse quand même une petite ouverture sur un côté pour le retourner.)

    Le patchwork de sept heures...

    du coup vous devinez bien que je me suis retrouvée avec des "oreilles" à chaque angle.

    Le patchwork de sept heures...

    on met l'oreille à plat, on coud entre la fin de la couture et un point trouvé en perpendiculaire avec le côté long...

    bon, c'est "clair comme du jus de chique", allez plutôt voir la vidéo de Jenny...

    Le patchwork de sept heures...

    Jenny ne le précise pas, moi, j'ai préféré écraser la couture et pour cela, j'ai ouvert le bout (à droite sur la photo)

    Le patchwork de sept heures...

    et là, non, mais regardez le bel angle que j'ai réussi à faire, "les doigts dans le nez..."!!!! je m'épate moi-même! hihihi

    Le patchwork de sept heures...

    et voilà, les 4 angles sont retournés, l'ouverture de retournement est cousue à points cachés, plus qu'à quilter!

    Le patchwork de sept heures...

    Ah, le plus plus plus de cette méthode:

    voilà ce qui me reste de tissu.....

    rien à voir avec la méthode utilisée pour mon dernier panneau ici...

    Bon, j'y retourne... parce que là, je me suis éclatée!!!

    J'ai aussi coussiné,

    mais il faut que je mette de l'ordre dans les photos...

    Bonne journée,

    plein soleil par ici!

    Yeeha!

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    do
    Mercredi 5 Mars 2014 à 10:00
    do

    BRAVISSIMO , c'est supercalifragilistic ! Tes angles sont parfaits et j'avais noté cette méthode d'après un de tes liens récents ; j'ai un ou deux petits ouvrages de ce genre à réaliser mais je perds du temps à essayer de finir ce que j'ai en cours , j'ai tellement envie de passer à autre chose ! je crois que je ne vais pas résister longtemps après cet article !

    2
    Mercredi 5 Mars 2014 à 10:07

    C'est super gratifiant aussi, Do, parce que c'est réussi! Si tu as une minute, essaie de voir l'histoire de Jenny, et le pourquoi de ses vidéos... bon c'est une bonne méthode commerciale aussi, mais sans ses règles, sa table de découpe ultra géniales, son fer à repasser de science fiction (il se relève tout seul dés qu'elle le lâche! à voir dans ses dernières vidéos), sans sa super MAC, on arrive quand même à faire des belles choses. Alors je dis chapeau, parce que j'en ai assez des modèles qu'on ne peut pas faire sans la règle à 50 euros... ou ceux où on gâche la moitié des coupons de tissu à  20 euros le m... NA! et moi, j'adore son humour et sa bonne humeur!

    Bonne couture Do, quoique avec ce temps, vaut mieux aller se balader...

    3
    Mercredi 5 Mars 2014 à 10:22
    Valéria
    magnifique je vais allez voir ta coupine Jenny, je suis comme Do j'aimerais finir ce que j'ai commencé, de plus là j'ai denouveau tout changé les pièces de la maison. Basgi ma Milou
    4
    Mercredi 5 Mars 2014 à 10:41
    jubama89

    super !!! ça va vite, mais je suis anti-mac (pour moi !) je préfère à la main !!! l'important c'est de prendre du plaisir ! bravo !

    5
    Mercredi 5 Mars 2014 à 11:25
    matie82

    Je suis comme Jubama, je préfère sans comparaison faire mes patchworks entièrement à la main, montage et quilting. Même si çà prend un peu plus de temps c'est un loisir où rien nous oblige à compter les heures heureusement!

    Mais c'est vrai qu'il en faut pour tous les goûts et ton patchwork est bien réussi!

    Bisous

    6
    Mercredi 5 Mars 2014 à 12:41
    Mara29

    Bravo  à toutes les deux !  pour la méthode et la réalisation.....J'attends le coussin! Bizzzzzzz

    7
    Mercredi 5 Mars 2014 à 12:59

    oh....je vais aller faire un tour sur cette adresse, bravo pour ton patch!

    bonne journée

    8
    Mercredi 5 Mars 2014 à 13:58

    Hihihi, j'étais sûre qu'il y aurait des récalcitrantes à la vitesse de la lumière... vous avez raison les filles, faut faire comme on veut, quand on veut, avec les outils qu'on veut, le principal c'est de patcher avec plaisir!

    Allez, j'ai du boulot, parce que je quilte à la main!!!... mais je ne vais pas y passer 1200 heures, c'est sûr!

    Mara, je suis en pleine plantation de fraisiers, (je n'ai plus un potager mais une fraiserie...) dés que j'ai fini, je mets de l'ordre dans mes photos et je montre mes coussins...

    Bonne journée

    Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    9
    Mercredi 5 Mars 2014 à 15:52
    billy

    Tu as tout a fait raison, les méthodes compliquées, moi ça me décourage avant de commencer. J'ai visionné les liens que tu m'as donné et j'ai commencé un truc!! je vous montrerai plus tard!!

    merci pour toutes tes infos, maintenant au boulot !!!

    bizz

    10
    Mercredi 5 Mars 2014 à 16:59

    C'est que toi et moi, Billy, on a plein de travail avec tous les "marmots"... alors il nous faut du cool pour décompresser...

    mais la difficulté peut être un but majeur aussi pour décompresser... quand on n'est pas trop fatiguée, et qu'on a le temps... moi, je n'en ai jamais...

    Heureuse de t'avoir rendu service... j'ai hâte de voir ce que tu fais.

    Bizzzz

    11
    Mercredi 5 Mars 2014 à 19:20

    chacune sa methode, le principal est d'y trouver son plaisir!En ce qui te concernes c'est très réussi. Pour ma part , je préfère de loin le travail à la main mais j'ai le temps et j'ai horreur du bruit .....mais j'irai voir quand même la vidéoyes


    Bisous


     

    12
    Mercredi 5 Mars 2014 à 19:39

    Merci Véronique, j'aime beaucoup tous tes patchs, mais je n'ai pas vraiment de temps à passer à les faire... un de tes round robin, me fait de l'oeil depuis quelques années... un jour peut-être!

    Bisous

    13
    Mercredi 5 Mars 2014 à 21:05
    matie82

    Mais quand vous parlez de compliqué toi et Billy de quelle méthode parlez-vous?

    La difficulté pour moi c'est de devoir sortir la M.AC , de me battre avec elle, de devoir enfiler les canettes.....Rien de tel pour me stresser!wink2

    et j'ai toujours eu tout mon temps (même quand je travaillais dur!) puisque tous mes patchs ont fini dans un placard!happy

    Prends ton temps pour quilter car rien n'est plus beau qu'un quilting fait main ( et rien de plus laid qu'un quilting......!)

    HI hi hi! bises

    14
    Jeudi 6 Mars 2014 à 08:31

    c'est réussi,bravo;il existe maintenant plein de méthodes pour aller vite(il faut juste savoir ou les trouver!!)

    bises et bonne journée

    15
    Jeudi 6 Mars 2014 à 08:36

    Merci Pascale,  ton message me fait bien plaisir!

    Bises

    16
    Jeudi 6 Mars 2014 à 08:45
    Nadine Mamytimain

    Ouah ! Bravo Milou ! Des angles de rêve !

    Je sens que je vais aller me promener dans ces vidéos ! J'ai un panneau mural à faire pour ma chambre depuis si longtemps !!!

    Bisous et encore bravo !

    17
    Jeudi 6 Mars 2014 à 11:22
    josy15

    tu as le coup maintenant! lol!ça fait un joli patch! bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :